Mérite de l'Architecture de la Ville de Québec 2015
Intervenants
Projet de construction commerciale
L’habillage du bâtiment est réalisé en acier, béton, verre et bois d’ingénierie, accentuant la structure mixte en acier et bois lamellé-collé ainsi que le toit en plancher de bois massif. L’auto-patinage orange de l’acier Corten sublime les teintes grises des panneaux en ciment composite et la nuance brune du bois, des matériaux durables adaptés aux exigences du climat
Mérite de l'Architecture de la Ville de Québec 2015. Le Pavillon des Tours de la Pointe remporte le prix spécial du jury !
Le Projet
Le comité a décidé d’attribuer une distinction spéciale à ce centre d’accueil, saluant la fusion réussie entre sa conception radicalement moderne, la puissante présentation des matériaux sélectionnés, l’équilibre des proportions et son adaptation à l’environnement. Sa création innovante et respectueuse de l’environnement se manifeste par l’emploi de techniques de chauffage et de refroidissement passifs qui réduisent l’influence des systèmes mécaniques, optimisent l’efficacité thermique et atténuent les conséquences de l’effet d’îlot thermique.